Nos thématiques

Droit des victimes

droit des victimes

Maître Amalric-Zermati intervient pour assurer la:

-Défense des parties civiles devant les juridictions pénales

*Tribunal de police 

*Tribunal correctionnel 

*Cour d’assises 

*Cour criminelle en matière d’infractions, notamment le viol 

-Défense des parties civiles devant la CIVI 

Il s’agit d’un contentieux qui oppose la victime au Fonds de garantie, notamment lorsque le prévenu ou le criminel est insolvable ou qu’il a disparu. Le fonds de garantie est un organisme public chargé de prendre en charge l’indemnisation des victimes lorsque aucun assureur ne peut être mobilisé.

-Défense des victimes en matière de dommages corporels 

Suite à une agression, en cas d’accident de la circulation ou d’accident de la vie domestique. Les victimes ont la possibilité d’obtenir une indemnisation juste et complète du préjudice subi, qu’il soit physique, moral ou économique.

-Défense des victimes en cas d’accident du travail ou en cas de faute inexcusable perpétrée par l’employeur

Le cabinet défend les victimes d’accident du travail afin d’obtenir des dommages et intérêts correspondant à l’indemnisation de leur préjudice. Il intervient également en cas de faute inexcusable de l’employeur, lorsque celui-ci avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel les salariés étaient exposés, permettant ainsi d’obtenir une réparation complémentaire.

Ces démarches s’inscrivent dans le cadre du contentieux avec la CPAM afin de garantir aux victimes une indemnisation juste et complète.

Par ailleurs, le cabinet s’occupe aussi de la réparation du préjudice d’anxiété, correspondant à un concept juridique, reconnu par la jurisprudence, qui désigne la souffrance psychologique éprouvée par une personne du fait de l’incertitude de développer une maladie grave en raison de son exposition à un risque, généralement professionnel. 

-Défense des victimes de violences conjugales 

Il s’agit d’un contentieux qui permet pour les victimes d’obtenir une ordonnance de protection, mesure essentielle pour garantir la sécurité de la victime ainsi que celle de son entourage.